Danser sa liberté
Oct 2020De la liberté de danser à danser sa liberté
Oser danser sa liberté. La danse libre permet d’expérimenter la liberté de bouger en musique pour son plaisir. Elle peut procurer une sensation de plénitude et de se sentir bien vivant. Avez-vous besoin de cela dans votre vie?
Danser et chanter librement comme une enfant
Ce dimanche de fin septembre, le soleil brillait sur la Provence et j’ai eu envie d’en profiter et de le partager. Je me suis autorisée à danser librement dans mon jardin avec la rue et les voisins autours.
- Sans tendre les pointes de pieds
- Sans chercher à faire beau
- Dans des vêtements confortables
- Filmée sans maquillage
- Juste pour le plaisir de bouger et de profiter de la douceur du soleil d’automne
J’ai dansé, et même chanté, avec l’innocence d’une enfant.
J’avais encore la conscience de l’adulte qui sait qu’on peut l’entendre, la voir, la juger. Alors, je l’ai envoyé promener… juste un moment… à l’ombre 😉
Et c’était bon de sentir mon corps bouger simplement pour mieux profiter du soleil et du vent. Je me suis sentie libre et bien vivante.
Quand JE m’empêche de me sentir libre
A l’heure où nos libertés de déplacement et d’interactions sociales sont restreintes, générant de la frustration.
A un moment, où nous avons été forcé de constater que nous ne controlions finalement pas grand chose de nos vies, nous forçant à avancer dans l’incertitude.
Je me pose quelques questions.
Honnêtement, qu’est-ce qui m’empêche d’être vraiment libre aujourd’hui? Suis-je vraiment sûre que j’étais plus libre – avant? Puis-je dire que j’utilise pleinement la liberté dont je dispose? La pression, ce qui me limite, vient-elle vraiment de l’extérieur ? Ou bien y-a-t-il aussi une pression intérieure? Une voix qui dirait «Non » ou « Cela ne se fait pas? » ou encore« Je ne peux pas (leur) faire ça?».
Me convaincre que je me contrains pour les autres, je suis tellement forte pour ça. En particulier, mes enfants. L’excuse suprême pour ne pas ETRE pleinement libre. Pré-adolescents, ils me font comprendre qu’ils sont bien aussi quand je prends un peu distance. Du coup, ca devient plus dur à tenir. Pourtant, je fais les mêmes choix, toujours pour eux, enfin c’est ce que je crois. En fait, je le fais pour moi. C’est à moi que cela fait plaisir de les faire passer en priorité et de rester avec eux, même s’ils n’en ont plus besoin. Alors, je ne me prive pas: je les choisis – pour moi. Et le reconnaitre, c’est reconnaitre que je ne suis pas coincée mais bien libre de faire autrement.
Des « excuses » comme « mes enfants », j’en ai beaucoup; certaines conscientes d’autres moins. Et vous ?
Alors qu’est-ce qu’on attend pour danser sa liberté?
Hier, aujourd’hui, demain. Pouvez-vous vraiment dire que vous avez utilisé pleinement la liberté dont vous disposiez?
- La liberté de vivre la vie dont vous rêvez. De changer ce qui ne vous plait pas ou qui ne vous convient plus.
- La liberté d’aimer qui vous voulez, comme vous voulez, en commençant par vous même.
- La liberté d’ETRE vous-même, d’exprimer ce que vous êtes et ce que vous ressentez, sans craindre d’être montré du doigt ou rejeté.
Conquérir sa liberté et apprendre à en jouir pleinement. Exprimer sa liberté d’être soi-même, matérialiser au quotidien son être authentique. Cela ne fait pas tout seul. C’est un travail souvent inconfortable sur le moment. Il ne s’agit pas de tout plaquer; ni de tout changer du jour au lendemain.
De mon expérience, ca commence plutôt par s’offrir un temps de plaisir à soi et pour soi régulièrement. De petites doses homéopathiques: 3 minutes par jour ou 1h par semaine pour être libre. Vous n’avez pas ça?
Pourtant c’est déjà tellement gratifiant. Cela fait tellement de bien qu’on a besoin de plus et qu’on trouve le temps pour.
Et quand j’ose incarner ma liberté. Je la donne au monde et c’est aussi une façon de construire le monde libre de demain pour nous et nos enfants (libres et souriants).
La danse libre peut être une pratique pour s’entrainer
Il existe énormément de chemins pour pour y accéder. C’est à chacun de trouver le sien. Celui qui vous fait vibrer, qui vous motive, vous procure du plaisir et vous donne envie d’aller plus loin. Je connais: la méditation, les multiples pratiques de yoga, l’écriture, le chant, la musique, la nature, la lecture, … Ma pratique est la Movement Medicine.
Les ateliers de Movement Medicine peuvent être un lieu et un moment pour expérimenter la liberté d’être soi. Un temps régulier pour ressentir ce plaisir unique et profond. Il ne s’agit en rien de savoir danser mais simplement de prendre plaisir à bouger. Il n’y a pas de «comme il faut» mais simplement un «comme je me sens» puis un «comme je suis».
Et peut être que comme moi, cette exploration vous permettra de trouver votre chemin personnel vers plus liberté d’ETRE dans votre vie quotidienne.
Danser sa liberté: Démo en vidéo
Le 17 aout, je me suis mise au défi de danser pendant 100 jours et de poster 25 secondes de cette danse tous les jours.
Mon intention pour ce défi est d’oser danser la danse de ma vie et que chacun trouve les ressources intérieures pour danser la danse de sa propre vie.
Voilà la vidéo et les intentions de la 7e semaine
Thèmes ou intentions quotidiennes
- Lundi : Installer mon espace
- Mardi : A quoi/Pourquoi je m’accroche?
- Mercredi : Combien de temps puis-je me cacher derrière des questions?
- Jeudi : Laisser partir l’idée de donner quelque chose de beau
- Vendredi : Ecouter et prendre soin des besoins de mon enfant intérieur
- Samedi : week-end juste pour le plaisir de danser
- Dimanche : Laissez-moi porter mon sourire
Musiques
- End of Sky de Hang Massive
- Strange Love de Koop
- The song of the Butterfly de Estas Tonne
- Introspection de Estas Tonne
- Manana Tepotzlan de El Buho
- Chan Chara de Jaja
- Let it go de Nada Sadhana & Kevin Courtney
Où et quand pratiquer
Vous voulez essayer? Vous êtes les bienvenuEs dans votre condition physique du moment, avec ou sans expérience de danse.
Retrouvez tous les ateliers dans le
Calendrier
En ligne via Zoom
Commentaires récents