Qui suis-je?

Enseignante de danse libre à Aix-en-Provence

Ma passion pour la danse au service votre re-connexion à votre corps

Qui suis-je?

Bonjour, Je m’appelle Solange.

Je propose des ateliers de danse libre à Aix-en-Provence depuis 2019. J’ai toujours adoré et pratiqué la danse mais jusqu’à ce que je découvre la danse libre, je ne souhaitais pas en faire mon métier. 

 La découverte de la danse libre a été une révélation pour la passionnée de danse que je suis ! Une manière de danser accessible à tous, qui a le pouvoir de me faire me sentir mieux et grâce à laquelle je pourrais aider les autres.

Un lieu et un temps pour me retrouver, laisser monter et s’exprimer mes émotions, rechercher qui je suis et explorer la liberté dans cette sensation.

 

De participante (danseuse) à enseignante

J’ai évidemment souhaité aller plus loin. J’ai lu livre de Gabrielle Roth (la fondatrice de la pratique la plus connue – la Danse des 5 Rythmes). J’ai commencé à pratiquer à Marseille avec Guillaume Laplane. Nous avons créé l’association Libradanse qui propose des ateliers de danse libre à Marseille 2 fois par semaine en faisant varier les pratiques : 5 Rythmes, Ecstatic Dance, OpenFloor, Life Art Process, Movement Medicine, Stellar Medicine Dance, etc. Quelle richesse ! Un monde s’ouvrait à moi. 

Parmi toutes les pratiques, c’est la Movement Medicine qui m’a le plus touchée et fait évoluer.  Dès le premier week-end de stage, j’ai regardé en face la disparition de mon père (19 ans plus tôt!) et enfin remis en route et finalisé mon processus de deuil.

Pour aller plus loin, j’ai continué avec l’Apprenticeship (un parcours personnel d’un an – pré-requis pour accéder à la formation professionnelle). C’est comme si la voie s’était ouverte : j’avais le financement, la disponibilité de ma maman pour garder mes enfants et les jours de congés. J’ai foncé. Puis, j’ai enchainé avec la formation professionnelle l’année suivante. Enfin, j’ai pris un peu plus de temps pour la certification obtenue en 2021.

 

Vous soutenir et vous accompagner grâce à ma passion pour la danse

Le simple fait de développer la conscience du corps conduit à plus de bienveillance envers soi-même. La construction d’une relation apaisée avec son corps améliore naturellement la relation avec soi-même. On se sent plus en confiance et serein-e. Un espace propice au développement de l’estime de soi.

C’est pour cela que je partage avec passion, générosité et tendresse, les « techniques » acquises grâce à la formation en Movement Medicine, à ma pratique quasi-quotidienne et aux expériences de la vie.

 

La danse comme moyen d’expression

Discrète mais bien présente, je vous écoute, curieuse de ce que vous avez à dire et dans l’accueil de ce que vous êtes. Dans un monde où la timidité est souvent vue comme une faiblesse, elle est ma force. Car c’est elle qui m’apprend à créer les conditions pour que vous vous sentiez accueilli-e et en toute sécurité pour vous laisser porter par le mouvement. Et cela, quelque soit votre expérience préalable avec la danse.

Avec douceur et délicatesse, je vous emmène dans un voyage introspectif et intime au coeur de vous-même. En quête de bienveillance mais aussi d’acceptation et même d’émerveillement de ce corps. Car il porte en lui des capacités infinies de mouvement et d’auto-guérison. La danse devient le medium pour se faire du bien et avancer sur son chemin d’évolution personnelle.

Dans le blog, je publie régulièrement des partages d’expérience sur ce qui m’a touché dans la Movement Medicine et que je cherche à transmettre

Bien-être et Développement Personnel

  • Développer une relation bienveillante envers son corps et soi
  • Augmenter la présence à soi, la confiance en soi et l’amour de soi
  • Ressentir et Exprimer les émotions pour ne plus qu’elles me submergent 
  • Relâcher et libérer ce qui me limite
  • Inviter de la créativité ou de la nouveauté dans ma vie

    Respiration

    Passion

    Evolution

    Décompression

    Epanouissment

    Se reconnecter à son être vivant

    Ma passion pour la danse

    Une passion dévorante

    J’ai démarré la danse à 6 ans: Danse classique et Modern Jazz puis en soirée Rock, Salsa, Bachata, Kizomba, Tango,… 

    En cours, en soirée, en stage, plus je danse, plus j’ai envie de danser. Ma petite-fille ne s’arrête que lorsqu’elle tombe de fatigue.

    Une fusion entre la Méditation et Danse

    La découverte des danses libre a été une véritable révélation sur ma manière d’envisager la danse et de considérer mon corps. Je ne lui impose plus de reproduire un mouvement le plus parfaitement possible, je le laisse prendre la forme qui lui fait du bien.  A la recherche du mouvement continu, je me forme, me déforme et me reforme. Je ne mémorise plus de chorégraphies, je porte mon attention sur chaque parcelle de mon corps pour déceler une sensation ou sentir une émotion. 

    Comme en méditation, mon esprit est présent pour observer (sans jugement). Je bouge pour relâcher et évacuer le stress, je laisse remonter les émotions enfouies pendant la journée, la semaine ou même plus longtemps… 

    Par rapport à l’improvisation seule dans mon salon ou ma cuisine ?  Il y a plus de place (soit moins de risque de se blesser), un beau parquet et puis l’occasion d’interagir avec le groupe.

    Solange BRELOT
    Enseignante Certifiée en Movement Medicine

    Envie d'essayer?

    Choisissez votre format:

    Dans la danse libre, chacun découvre son propre corps à son propre rythme. Par exemple, simplement en explorant toutes les manières de bouger chaque partie du corps.  Il n'y a pas besoin de savoir danser pour avoir une infinité de possibilités de mouvement. 

    Plusieurs formats sont proposés pour s'adapter à vos besoins,  votre localisation, votre emploi du temps et votre objectif : bien-être et détente, développement personnel ou travail personnalisé sur un thème de votre choix.

    Danser pour le plaisir : les Cours hebdomadaires

    Une activité corporelle régulière de 1h à 2h à Aix-en-Provence et en ligne via Zoom.

    Les cours sont ouverts à tous – même en cours d’année. On peut choisir de venir à la séance ou s’inscrire (trimestre, année, carte de 10 cours).

    Danser pour évoluer: Ateliers et stages thématiques

    Les ateliers thématiques sont l’occasion d’approfondir un thème particulier

    Les stages, plus longs, permettent de proposer plus d’exercices en interaction et d’alterner entre temps en mouvement et temps d’échange.

    Danser en Cours Particulier

    Si vous avez une problématique spécifique personnelle pour laquelle vous souhaitez avoir mon attention entière ou plus de confidentialité. Ou bien si vous ne vous sentez pas prêt-e à danser en présence du groupe. Il est possible de programmer un ou plusieurs cours particuliers.

    Ateliers et stages thématiques

    Micro

    Dimanche 10 mars

    18:45 - 21:00

     

     

     

    Paris

    (Pas d'inscription)

    Libère ta danse

    Vendredi 22 mars

    19:30 -21:30

    Marseille

    Ouverture de la billetterie le 16 mars ici

    ReSsource 

    Samedi 10 février

    14:00 - 16:30

    Aix-en-Provence

    (inscription

    obligatoire)