La Movement Medicine Danser pour se libérer
Qu'est-ce que la Movement Medicine?
Une danse libre guidée
Libérer le mouvement
Intention et transformation
Danser pour soi
Une méditation en mouvement
La Movement Medicine, anciennement appelée Danse Médecine, est une pratique de danse libre. Je vois la danse libre comme une fusion entre la danse et la méditation. C’est une forme d’expression corporelle qui développe la conscience de soi par le mouvement.
Une danse libre guidée
La danse est libre dans le fait qu’il n’y a généralement pas de mouvement à reproduire, pas de chorégraphie. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de cadre. L’enseignant-e donne une structure à l’atelier par sa guidance (les instructions) et sa musique. Je propose des intentions, des explorations et des inspirations qui soutiennent et orientent le mouvement. Autant d’invitations à essayer de nouvelles manières de sentir et ressentir son corps. Il s’agit de sortir des schémas et habitudes répétés inconsciemment.
Un espace dans lequel je peux prendre la liberté de danser pour moi. En oublian tout ce qui se passe autour (même la musique) pour aller explorer mon monde. C’est un temps et un espace pour soi.
Selon ses créateurs
Dans cette vidéo, Y’Aacov et Susannah Darling Khan, co-créateurs de la Movement Medicine, racontent l’origine de cette pratique et son intention.
Cliquez pour accéder au site de la School of Movement Medicine.
Un mouvement vers la liberté
1. Authenticité
Libérer nos danses des jugements de valeurs: pas de bon mouvement, juste celui qui est là. La danse que je peux danser aujourd’hui. Elle n’est peut-être pas aussi esthétique que je l’espérais. Elle est juste.
2. Plaisir
Improviser dans une vraie salle de danse, sans se soucier de ce que peuvent penser les autres autour. Une parenthèse dans une vie à 100 à l’heure toujours la tête dans le guidon.
3. Intention et transformation
Danser ma danse jusqu’à ce qu’elle se transforme. Le mouvement du corps induit un mouvement dans le mental. L’espace, créé et occupé, à l’intérieur de soi fait évoluer le regard qu’on porte sur le monde. La Movement Medicine, c’est juste une danse et c’est aussi un formidable espace de transformation personnelle.
Pratiquer la Movement Medicine
Vous voulez essayer? Découvrez les prochains ateliers et stages.
Témoignage
Avez-vous trouvez quelque chose que vous n'attendiez pas ?» Oui, de la beauté, du rituel, de la profondeur… et de la pudeur aussi. » Laurent B.