fbpx

Danser pour se réinventer

Mars 2022

🌱 Danser et Se ré-inventer 🌱

Dans cet article, je partage un bilan personnel après 3 années où j’ai pu enseigner la Movement Medicine à plein temps sans enjeu financier. C’est encore plus personnel et intime que d’habitude.  
Si vous ne souhaitez collectionner que des images de femmes parfaites que rien n’atteint, vous n’êtes pas au bon endroit. Tant que possible, j’essaie de laisser mon costume de Wonderwoman au vestiaire… Si le partage d’une femme en chemin vers sa liberté vous intéresse, vous êtes bienvenues. 
Il s’agit simplement d’approfondir le lien entre nous en vous partageant la réalité de mon humanité, tel que je la découvre sans complaisance et avec bienveillance.

 

A l’approche du printemps, je sème de nouvelles propositions et je réajuste mon positionnement. Ces trois dernières années m’ont permis de comprendre ce que je peux vous apporter (ou pas). Du coup, je ressens le besoin de redéfinir mon projet et ma manière de le porter. Ce ré-alignement se développe dans quatre directions : ma présence, l’affirmation de ma valeur, une meilleure compréhension du sens de mon engagement et la protection de ma liberté.  Après avoir plusieurs fois opéré des changements soudains dans ma vie, j’expérimente aujourd’hui le fait de mettre en place ces changements progressivement c’est-à-dire sans forcer…

Présence – Reconnaitre le chemin parcouru

D’abord la marque: le nom va évoluer pour devenir plus « Movement Medicine avec Solange » et un peu moins « Libère ta danse ». Libère ta danse reste un thème d’atelier, une ligne directrice et une différentiation par rapport aux autres enseignants de Movement Medicine. Ce changement sera visible par l’évolution de mes visuels et de mon logo. 

Cela vous parait bénin? 

Moi, je le vis comme un ré-alignement profond pour me rapprocher ce que je ressens aujourd’hui. J’ai l’impression de planter mes racines dans un environnement stable. Je ressens un apaisement.

+ Plus de Movement Medicine

C’est possible grâce au chemin parcouru ces trois dernières années sur le thème du « pas assez bien ». Depuis l’autorisation officielle en octobre 2018 à utiliser la marque Movement Medicine, c’était présent mais pas toujours évident. Parfois (souvent pour moi), on est bienvenue quelque part mais on a du mal à s’y sentir à sa place. Cette pratique m’a tellement apporté que je ne me sentais pas à la hauteur. Aujourd’hui, je me sens légitimement faire partie de la famille des enseignants de Movement Medicine, je peux y prendre ma place et bénéficier de la notoriété de cette marque. 

Libère ta danse

Libérer ma Danse reste l’histoire de ma vie tant au niveau métaphorique que dans la réalité de ma passion pour la danse. J’ai besoin de prendre une position moins offensive, moins « en avant la tête la première », plus « déposée dans le bas de ma colonne vertébrale » relâchée, détendue, confiante. Etre moins dans l’effort et plus dans l’accueil, disponible à ce qui se présente, confiante.

Quand la présence à soi-même (attention et acceptation) est suffisante, l’affirmation peut se relâcher pour s’exprimer avec fluidité. 

 

 

Affirmation – Reconnaitre la valeur de ma proposition

Mes tarifs vont évoluer entre maintenant et la rentrée prochaine. D’une part bien sûr, pour l’aspect financier. J’ai eu à coeur de rendre mes ateliers les plus accessibles possible. Aujourd’hui, ma situation évolue et je n’ai plus les moyens de porter cela. Cette valeur reste importante pour moi. Je vous transfère la possibilité de redistribuer si vous êtes dans l’abondance. Concrètement, vous aurez la possibilité d’acheter un billet un peu plus cher que le tarif normal (tarif abondant). Chacun de ces billets donnera lieu à un billet solidaire réduit d’autant.

 Au delà de l’aspect purement financier, c’est aussi ma manière d’affirmer la valeur de ce que je propose. Je reconnais mon engagement, mon travail, mon attention et la qualité de ce que j’apporte dans mes ateliers. J’ai entendu ce que cela vous apporte et je vous remercie de me l’avoir offert en retour. 

 Cela signifie aussi, un lâcher-prise sur le besoin de plaire à tout le monde (à tous prix). Je n’ai aucun contrôle sur la manière dont ce que je donne est reçu. Tout le monde ne ressent pas un bien-être et un plaisir immédiat, tout le monde ne sent pas touché par ma proposition. En cherchant à m’adapter (pour vous plaire), j’ai exploré et défini ce qui me correspond. Ce que je peux et sais proposer. C’est maintenant mon point d’ancrage à partir duquel rayonner et me développer. 

 

 

Etre en relation – Reconnaitre ma mission

Créer et développer des relations profondes, équilibrées et nourrissantes les uns avec les autres. Vivre ensemble. Y-a-t-il un autre sens à notre vie sur Terre?  

Ces trois dernières années, je suis souvent demandée ce qui caractérise la Movement Medicine par rapport aux autres pratiques de danses libres. Je pense aujourd’hui que c’est le travail sur la relation. Utiliser la danse pour mettre de la conscience dans la relation à soi, à l’autre, au monde. En particulier avec les exercices emblématiques de la MESA (Movement of Energetic Spacial Awareness). 

Personnellement, cela m’a permis de découvrir qu’en prenant soin de la relation avec moi, j’étais plus et surtout « mieux » disponible pour les autres. De sentir comment mes émotions agissent en moi pour qu’elles ne gouvernent pas systématiquement toutes mes réactions. Ce qui a fait évoluer profondément ma capacité à me relier à l’autre. 

Cette pratique me permet aussi de comprendre ce qui est juste pour moi ou non, ne plus prendre la place qui plait ou arrange les autres mais la seule qui me corresponde. Chaque jour un peu plus, en perpétuellement évolution.  C’est à dire ma capacité à me relier au monde pour prendre ma place.

 

Venir à votre rencontre

C’est avec ces nouvelles compétences et à partir de cette meilleure vision de moi, que j’ai envie de venir à votre rencontre. Pour danser « parfois travailler » ensemble sur la relation. Entrer en relation, développer la relation, rester en relation et si nécessaire terminer la relation.

Dès ce mois-ci (Mars 2022) démarrent des ateliers mensuels à Marseille. Et j’espère le mois prochain à La Ciotat, Salon-de-Provence et La-Fare. Je serai aussi à Paris le 3 Avril 2022 pour remplacer Clément Léon. C’est un passage exceptionnel, il y a déjà tellement de possibilités de danse libre à Paris.

Les ateliers à Aix-en-Provence continuent, bien sûr, tous les mardis jusqu’à fin Juin, mon engagement pour vous qui me suivez régulièrement ne faiblit pas. D’ailleurs, ils resteront au même tarif jusqu’à la fin de la saison pour les personnes qui viennent régulièrement.

 

 

Protéger ma liberté – Reconnaitre ma responsabilité

Cet hiver m’a permis de me recentrer et que ces actions d’évolution de mon activité de danse me permettent de m’aligner sur ce qui m’anime aujourd’hui.  En même temps, je suis dans une dynamique d’évolution de mon mode vie.  

Après 3 ans totalement dédiés à l’apprentissage de mon nouveau métier de « prof de danse libre » et avec pour objectif de vivre de ma passion. Le constat est sans appel : la danse ne subvient pas à mes besoins financiers de femme indépendante avec 2 enfants. J’arrive donc à la fin de cette période. A la fois, je ressens de la tristesse. Et je suis honorée et fière d’avoir eu et saisi cette opportunité. 

 

Reprendre le chemin de l’entreprise

Ancrée dans cette réalité, j’ai commencé à postuler pour des offres d’emploi ou de missions en Contrôle de Gestion et Direction Financière à temps partagé. Le domaine de compétences de mon ancienne vie. Je souhaite développer un revenu stable et ce sera certainement plus facile grâce à une activité plus conventionnelle. Pas de job alimentaire, je cherche une activité qui me plaise, me passionne, me motive et me donne envie de me lever (presque) tous les matins avec la banane. 

Un autre revenu donc pour pouvoir continuer à vous proposer des ateliers qui correspondent à ce que je suis.  Sans chercher à transiger à cause de la pression financière liée au petit nombre de danseurs. Dans la construction et l’échange d’une relation saine avec celles et ceux à qui, ce que je propose, apporte quelque chose.

 

 Conclusion

Je ne sais pas de quoi sera fait demain.  Il y a 3 ans, j’étais malade (sciatique) à l’idée de ce que je vis maintenant. Aujourd’hui, je regarde la situation avec confiance. Je me rassemble et je prends enfin le temps de réparer mon dos. Ma vie va changer dans les prochains mois et je ne sais pas encore en quoi ni comment. Cela a aussi un côté excitant.

Tout est ouvert… possible… à construire…

Au plaisir de danser avec vous

Solange

visuel-MM-avec-solange-marseille

💦 Arroser le Passé 💦

🎧 Un mix musical à écouter ou danser chez vous

 

Creuser à l’intérieur. Regarder derrière. A la recherche de la vérité sur ceux qui m’ont précédée. Ressentir à l’intérieur en les regardant. Ecouter attentivement toutes les sensations et émotions qui montent, leur donner des formes et des mouvements avec mon corps. Inviter la transparence et la guérison dans les zones de secret et de honte. Composer avec mes jugements : est-il possible de trouver un terrain de compréhension? Si oui c’est bien, si non c’est bien aussi : savoir où je me situe demande déjà un chemin long et respectueux. Sentir comment les douleurs du passé créent de la force, du courage, de la détermination, de la sensibilité et de l’attention pour les autres. Explorer le pouvoir guérisseur du soin et de l’attention inconditionnelle.

Où et quand pratiquer

Vous voulez essayer? Vous êtes les bienvenuEs dans votre condition physique du moment, avec ou sans expérience de danse. 

Cours Hebdomadaires

En soirée

Les Mardis 19h30-21h30 à Aix-en-Provence - infos

 

 

Une Pause-dej dynamique et consciente

Les Mardis de 12h30 à 13h30

infos : à Aix-en-Provence ou en ligne

(ouverts à tous - toute l'année)

Atelier Ponctuel 

Danse Libre et Improvisation au Piano

Samedi 21 Mai  

 Aix-en-Provence

Cours Individuels

Dans un rayon de 50km autour d'Aix-en-Provence ou online