fbpx

Danser ses émotions

Nov 2020

Danser ses émotions pour apprendre à se connaitre

Le travail sur les émotions est ce qui m’a le plus apporté ces dernières années. La Movement Medicine m’a permis de les faire passer de fardeau envahissant et toujours prêt à déborder à cadeau pour ma réalisation personnelle.  Et cela, simplement en créant un espace sécurisant pour leur libre expression.

 

La danse des émotions dans ma vie. Hier soir, j’ai perdu le contrôle lors d’une dispute avec ma fille. Comme d’habitude, je m’en suis voulu de ne pas avoir contenu ma colère.

Ce matin, cette affirmation est venue de l’intérieur:

  • Mes émotions sont justes quelles qu’elles soient. 
  • Elles sont le fruit de mon histoire personnelle et de l’essence de ce que je suis. 
  • Personne n’a le droit de les juger (même pas moi)

 

Mon meilleur ennemi – c’est moi

Le problème, ce n’est pas l’émotion mais ce que j’en fais. Quand elles sont trop longtemps contenues, elles débordent. Alors la colère me rend agressive, la peur me fait fuir, la tristesse m’empêche d’avancer et ma joie reste bloquée. Et ces réactions altèrent ma capacité à être en relation. 

A cause de ces réactions automatiques, je remets en question mes émotions. Je juge ma colère comme déplacée, mes peurs comme ridicules, ma tristesse comme exagérée et quand je suis joyeuse, je ne l’exprime pas trop de peur que cela ne me porte malheur. J’ai même fini par croire que je ne pouvais pas avoir confiance en mes émotions. 

Alors, je cherche à les contenir, surtout la colère. Dès que je la sens monter, je la bloque. Mais si j’arrive à la retenir, elle se retourne contre moi. Je me juge, je me dévalorise, je m’autocensure. Et plus je fais ça, plus ma colère monte et plus elle fera de dégâts autour.

Ces réactions de protection m’ont servies durant l’enfance, aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose. Heureusement, depuis quelques années, il y a les espaces de danse. 

Danse-la avant qu’elle n’explose –  avant qu’elle ne t’explose

Le travail sur les émotions est ce qui m’a le plus touché dans la danse libre. Tout simplement, l’autorisation de les exprimer, en toutes sécurité, pour moi et les autres. Alors, allons-y, dansons-les ces émotions. Même après 85 jours à filmer mes danses tous les jours, je sens la caméra. Cette danse-là a bien du mal pleinement s’exprimer pour arriver jusqu’à vous. En fin de compte, les émotions, c’est intime.

Est-il nécessaire de montrer ses émotions aux autres? Finalement, je pourrais juste faire ce travail de mon côté et montrer les « belles » danses d’avant ou d’après…  Montrer ses émotions, c’est montrer sa vulnérabilité. On a souvent l’impression de montrer ses faiblesses. Pourtant, montrer ses émotions, c’est aussi partager sa réalité et son humanité. C’est ce qui permet de créer des liens profonds et authentiques. 

Dans la danse, avec toute mon attention sur mon corps en mouvement, le mental lâche la garde et les émotions s’échappent. En effet, mon corps, lui, a confiance en mes émotions et quand je le laisse s’exprimer, il s’en donne à coeur joie. Enfin, les émotions peuvent bouger et s’exprimer. C’est souvent inconfortable sur le moment mais qu’est ce que cela fait du bien après. Exprimées dans l’espace de danse, mes émotions ne blessent personne. Cela peut être anonyme : si je ne le dis pas, personne ne sait ce que je danse, ce qui me travaille à l’intérieur. Néanmoins, arriver à poser des mots est encore plus libérateur.

 

Un équilibre entre le Corps, le Coeur et l’Esprit

En Movement Medicine, il arrive même qu’on aille chercher les émotions. Pour mieux les connaitre et les accepter. Comme cela, quand on les sent monter, on peut les reconnaitre et les accueillir. Lorsqu’on sait quelle partie de nous est touchée, on peut lui faire de la place sans blesser les autres.

  • Quand ma tête empêche mon coeur de s’exprimer. Je danse.
  • Quand mes émotions m’empêchent de penser clairement. Je danse. 
  • La danse me ramène à mon corps. 
  • Ma matière exprime en mouvement mon intérieur intellectuel et émotionnel me faisant sortir de mes boucles infinies. 
  • La danse rétablit l’équilibre entre mon Corps, mon Coeur et mon Esprit. 

Mes émotions sont justes, je peux avoir confiance en mon coeur. Je croyais qu’il était monté à l’envers: c’était simplement que je refusais de l’écouter. 

Alors, les émotions deviennent une source d’apprentissage, de connaissance de soi. Tiens, qu’est-ce qui me touche? Pourquoi je suis triste? Chaque émotion est un cadeau à ressentir pleinement. Une porte vers plus de conscience de soi et de sa manière d’être en relation. 

 

Contenues, fluides, policées, libres comme l’air, débordantes,….

Et vous, comment vivez-vous  vos émotions?

danser ses émotions

Danser ses émotions – La Démo en vidéo

 

Le 17 aout, je me suis mise au défi de danser pendant 100 jours et de poster 25 secondes de cette danse tous les jours.

Mon intention pour ce défi est d’oser danser la danse de ma vie et que chacun trouve les ressources intérieures pour danser la danse de sa propre vie. 

Voilà la vidéo et les intentions de la 13e semaine  

Thèmes ou intentions quotidiennes

  • Lundi         : 3min de calme : Simplement écouter
  • Mardi         : La playliste des chambres du coeur – partie 2
  • Mercredi   : partie 3
  • Jeudi          : partie 4 
  • Vendredi   : partie 5
  • Samedi      : Conclusion : Ne restez pas trop longtemps sur vos ordis
  • Dimanche : La playliste des chambres du coeur – partie 7

 

1f3b6.png Musiques

  1. Lava de Thomasz Kraal
  2. Tempête par Les Tambours du Bronx
  3. Cargo par Les Tambours du Bronx
  4. Experience de Ludovico Einaudi
  5. Clouds, The Mind on the (re)Wind de Ezio Bosso
  6. The snow prelude no 15 de Ludovic Einaudi
  7. Dead again de Asa

Retrouvez les récap’ hebdo du Défi 100jours de danse

sur mon compte Viméo ou chaque jour dans ma story

Où et quand pratiquer

Vous voulez essayer? Vous êtes les bienvenu(e)s dans votre condition physique du moment, avec ou sans expérience de danse particulière. 

 

En ligne via Zoom :

Les mardis de Novembre

de 19h30 à 21h 

Cours Hebdo à Aix-en-Provence

(ouverts à tous - toute l'année) 

Cours Individuels

 En ligne via Zoom