fbpx

S'aimer grâce à la danse

Mars, 2020

Apprendre à s'aimer grâce à la danse

« Aimer son prochain comme soi-même » comprend « S’aimer soi-même » comme pré-requis.

Vous arrive-t-il de vous effacer pour les autres? Enfants, conjoint, parents,… quitte à les infantiliser et surtout en oublier de vivre. Ce n’est bon ni pour eux ni pour nous. Les femmes sont assez championnes pour cela mais les hommes ne sont pas en reste.

 

Une erreur d’interprétation

Il m’est arrivé de penser: «C’est bon, je ne m’aime pas, je suis toute entière pour les autres donc je suis sur la bonne voie» Pas égoïste, je m’occupe des autres. Il m’arrive de verser du côté de la victime par moment et à d’autres je suis une sauveuse.

Je me suis oubliée pour les autres jusqu’à  me perdre.
L’excuse était toute servie pour me fuir moi-même.

Alors aujourd’hui, je pose cela: dans « aimer son prochain comme soi-même », « S’aimer soi-même » est un pré-requis.  Et je propose d’utiliser soi-même comme premier cobaye pour apprendre à aimer.

 

Pourquoi?

  • Peut-on prétendre donner du temps et de l’attention à quelqu’un si on ne sait même pas s’en donner à soi? 
  • Si je m’aime moi, si je sais ce dont j’ai besoin, ce qui me fait vibrer, alors je suis disponible pour l’autre. Je ne me sacrifie pas, je ne donne pas ce que je n’ai pas, (ce que je voudrais avoir). 
  • Je connais la valeur de ce que je donne et celle de ce que je reçois pour moi.
  • Je sais donner de manière à ce que je donne puisse être reçu. 
  • Comment ne pas projeter ses peurs, ses colères, ses blessures, ses besoins sur l’autre et les autres si l’on n’a pas pris de le temps de se chercher, se connaître, s’apprivoiser, s’accepter? 

 

La Movement Medicine: un outil pour apprendre à s’aimer

Un atelier de Movement Medicine c’est un temps d’exploration de soi. On utilise le corps pour apprendre à se connaitre. Grâce au corps en mouvement, on active les liens entre le corps, le coeur et l’esprit pour se relier à sa nature profonde. On met en mouvement ce qui nous prend la tête pour s’ouvrir à une nouvelle perception. En conscience, on fait circuler les émotions refoulées pour s’en libérer et choisir ce qu’on veut mettre à la place. 

 

C’est cette danse-là que je vous propose de découvrir. Pour faire cette expérience par vous-même, vous trouverez ci-dessous les liens vers:

– les prochains ateliers thématiques à Marseille et La-Fare-les-Oliviers

–  les cours hebdomadaires à Aix-en-Provence les  mardis soirs et jeudi midi

 

Les prochains ateliers

Envie d’essayer ? Vous trouverez ci-dessous les thèmes des prochains ateliers et stages.

Où pratiquer?

Plusieurs formats sont proposés pour s'adapter à de votre localisation géographique, votre emploi du temps et votre objectif: bien-être et détente ou développement personnel.

Découvrez les autres possibilités: cours hebdo à Aix-en-Provence, ateliers thématiques, cours individuels et applications en entreprise.

Aimer son prochain comme soi-même.  Et vous vous en pensez quoi?