Confiance en soi
Décembre, 2019Développer sa confiance en soi grâce à la danse
Retrouvez ce moi-ci un partage d’expérience sur l’un des bienfaits de la Movement Medicine: prendre conscience de son corps accroit naturellement la confiance en soi.
Se connaitre pour se faire confiance
Longtemps, j’ai pensé que la confiance en soi consistait à tout serrer à l’intérieur. A refouler ses peurs car elles sont ridicules pour « y aller coûte-que-coûte ». Et je l’ai fait. J’ai pris l’habitude de me couper de mes sensations et de mes émotions car je les trouvais les désagréables. Mais faire cela a 2 conséquences : d’abord , je me coupe de moi, et ce qui me sépare de moi, me sépare des autres. Ensuite, je me prive aussi de ressentir les sensations agréables.
Aujourd’hui, je pense que la confiance en soi, c’est au contraire être à l’écoute de ses émotions. Ressentir pleinement ce qui se joue à l’intérieur de soi et apprendre à le connaitre pour être avec. Au fur et à mesure, cette présence à soi déborde jusqu’à devenir visible pour les autres.
Exprimer ses émotions en toute sécurité
Vous allez me dire « mais je ne peux pas mes émotions en pleine réunion » ni « avec mes clients ». Je ne vous conseille pas de laisser voir et de vous laisser-aller à vos émotions en toutes situations. Plutôt, d’avoir espace bien à vous dans le lequel vous vous sentirez en sécurité pour tester, ressentir, explorer. C’est ce que proposent les espaces de danse libre. Un temps, un lieu, un cadre bienveillant pour vous permettre d’explorer vos émotions en toute sécurité. La musique aide à lâcher-prise. La guidance de l’enseignant oriente votre attention et vous donne les trucs comme fermer les yeux. Ce qui aide à se détacher jusqu’à oublier le regard des autres. En se concentrant sur soi, ses sensations et son corps, on ré-apprend à se connecter à soi-même. On se comprend mieux et naturellement on s’accepte mieux soi-même.
De l’espace de danse à la vie quotidienne
Et moi qui perdais mes moyens quand je sentais le regard d’une seule personne. Moi, la rationnelle qui adore planifier et faire du contrôle financier dans Excel. Et bien, vendredi soir: j’ai guidé en douceur 27 personnes pendant 2h dans une exploration corporelle en mouvement. Une pratique emprunte de danse, de méditation et de chamanisme appelée Mouvement Medicine.
Personnellement, j’ai encore du mal à y croire. Je sais le travail que j’ai fait ces dernières années pour apprendre la bienveillance vis-à-vis de moi. M’exercer à m’accueillir comme je suis c’est-à-dire ne plus me forcer, me comparer, ni me pousser à bout. Je me sens très fière et juste après je ressens une immense gratitude pour tous les personnes qui m’ont accompagnée.

Découvrir la danse libre
Vous souhaitez venir essayer lors d’un atelier
Aix-en-Provence – Stage – Gratitude
à Aix-en-ProvenceDimanche 28 mai 2023 10:30 - 17:00 à Aix-en-Provence Stage de Movement Medicine : Remercier la vie Au cours de cette journée,...
Accueillir l’automne – Atelier samedi
Samedi 8 Octobre 13h45 - 16h45 à la Salle Ruocco - Aix-en-ProvenceUn atelier de danse libre pour accueillir l'automne. La danse nous permet de nous...
Aix-en-P. – Danser le Solstice
Samedi 18 juin 10h-13h au Complexe Sportif du Val de L'Arc à Aix-en-ProvenceDanser pour se sentir présente, vivante, en relation et libre. Un...
Où pratiquer?
Plusieurs formats sont proposés pour s'adapter à de votre localisation géographique, votre emploi du temps et votre objectif: bien-être et détente ou développement personnel.
Découvrez les autres possibilités: cours hebdo à Aix-en-Provence, ateliers ponctuels, cours individuels et applications en entreprise.
Commentaires récents