fbpx

Accueillir le bel automne

Octobre 2021

🍂 Accueillir l'automne avec sérénité 🍂

Cette semaine, nous danserons pour accueillir l’automne. Les cours seront l’occasion de reconnaitre et célébrer les « fruits » de l’été puis de les laisser partir pour revenir à l’essentiel.
Une opportunité de se relier à la sagesse cyclique de la nature qui se recentre et prend un temps de repos pour mieux renaitre au printemps.

Changement de saison

La nature sait que l’expansion exubérante de l’été ne peut pas durer éternellement. Elle est beaucoup trop énergivore. Et puis les feuilles en faisant monter jusqu’à elles, la sève brute très chargée en eau fragilisent l’arbre en cas de gelée. Alors quand les jours deviennent plus courts que la nuit, l’arbre arrête d’alimenter les fruits et les feuilles. Les feuilles prennent leurs jolies couleurs orangées puis se détachent et tombent. Les fruits matures peuvent être récoltés et savourés. Sinon, ils se ressèment pour créer un nouvel arbre. Mais oui, il n’y a rien de dramatique, la vie continue ! C’est simplement la fin d’un cycle. Une fin nécessaire pour déclencher le renouveau du cycle suivant.

Dans la danse, nous pouvons explorer quels ont été les fruits de notre été. Nous prenons le temps de nous remémorer les moments forts de cette période estivale en mouvement. Avant de les laisser partir, nous les savourons encore en les célébrant et en remerciant ceux avec qui nous les avons vécus.  Cela déclenche la joie et la gratitude, cela déclenche de la frustration, de la tristesse ou même de la peur. Et tout cela a sa place dans notre espace de danse protégé. Il n’est pas nécessaire de parler ou d’expliquer. Nous sommes juste là présentEs.

Retour à l’essentiel

Pour moi, l’image des arbres qui laissent partir les feuilles en réduisant la sève montante. C’est leur manière de se mettre au repos et de se recentrer sur l’intérieur. Un retour à l’essentiel après un été tourné vers l’extérieur. Un temps de repli et de repos. 

Je ne sais pas pour les arbres et pour vous mais moi en ce moment, j’ai particulièrement du mal à lâcher et m’accorder du repos à la fin de la journée. Et quand je me couche, mon corps s’endors mais ma tête semble penser et réfléchir toute la nuit. Ca s’emballe et je ne sais plus comment l’arrêter. C’est ma pratique danse qui m’aide. Elle me ramène dans le corps et m’aide à lâcher-prise sur les « feuilles » de mes pensées. Alors mon intention, pour ma pratique matinale en ce moment c’est souvent: « juste sentir mon corps » car je sais que cela va calmer mes pensées. 

Après la danse, mon corps est plus présent et plein ce qui fait que je me sens plus solide et pleine.  Mon esprit est plus calme. Je suis prête à définir mes priorités et laisser-aller ce qui est moins important sans culpabiliser ou me sentir noyée. Je suis plus en accord avec moi-même: centrée.

 

Danser ensemble

Bien sûr, tout le monde peut mettre la musique en marche et commencer à bouger dans sa chambre ou son salon. Cela ne coute rien. Personne ne vous voit…

Il y a plusieurs avantage à venir faire un cours avec nous:

  • le premier, c’est la grande salle, vous avez vraiment de la place pour vous exprimer sans vous cogner contre un meuble (l’ongle de mon gros orteil peut en témoigner)
  • Un second pourrait être le changement. Quand on danse chez soi, on a souvent tendance à utiliser les mêmes musiques et à rester dans les mêmes mouvements. La répétition a des vertus. Et aussi, au bout d’un moment, on se lasse. Lors d’un cours, je vous propose une guidance pour explorer de nouvelles manières de bouger et donner une intention au mouvement. Vous pouvez aussi essayer les mouvements des autres danseurs autour de vous.
  • Ce qui m’amène au troisième avantage, venir au cours permet de rencontrer des personnes qui, comme vous, aiment danser juste pour le plaisir. Ou bien des personnes, qui, comme vous, se sentent un peu vulnérables de danser devant les autres. Des personnes qui veulent se sentir mieux dans leur corps et prendre soin d’elles. 

 

Epilogue

Chacun chacune vient avec sa propre histoire, nous dansons ensemble, si nous le souhaitons nous pouvons partager un peu à la fin. Et puis, chacun chacune repart dans son quotidien. LégerE ou pleinE, vidéE du trop plein ou remplie de joie. Après une parenthèse douce, intense, un peu hors du temps et totalement hors du quotidien.

Au plaisir de danser avec vous

Solange

danser-l-automne

🍂Danser l’équinoxe🍂

🎧 Un mix musical pour danser chez vous

 

Un voyage pour savourer encore une fois l’exubérance de l’été. S’éparpiller. Laisser partir, sentir la nostalgie. Puis se rassembler, un peu plus légerE. 
Ca démarre en douceur, ca monte et ca secoue un peu et ca redescend en planant comme les feuilles dans le vent…

Où et quand pratiquer

Vous voulez essayer? Vous êtes les bienvenuEs dans votre condition physique du moment, avec ou sans expérience de danse particulière. 

Cours Hebdomadaires

Aix-en-Provence les Mardis :

En ligne via Zoom : 

(ouverts à tous - toute l'année)

Prochain Stage 

S'accueillir avec la Terre

Samedi 6 Nov  

 

Cours Individuels

Dans un rayon de 50km autour d'Aix-en-Provence ou online